Les honoraires sont fixés librement entre l'avocat et son client en fonction notamment de la difficulté de l’affaire, des diligences à accomplir, du temps nécessaire au traitement du dossier et de la situation personnelle du client.
Dès l'ouverture du dossier, une convention d'honoraires est établie afin de préciser le montant et le mode de détermination des honoraires, les frais et débours.
Les honoraires sont facturés selon un taux horaire en fonction du temps nécessaire au traitement du dossier.
Les honoraires sont facturés sur la base d'un forfait quand le temps et les diligences nécessaires au traitement du dossier sont prévisibles.
Un honoraire de résultat peut être convenu en sus des honoraires forfaitaires ou au temps passé en cas d'issue favorable de la procédure.
Les services disponibles sur la plateforme du Conseil National des Barreaux vous permettent de faire vos démarches et de régler directement en ligne :
Les honoraires peuvent être tout ou en partie pris en charge par votre assureur au titre de votre contrat de protection juridique étant précisé que vous disposez du libre choix de votre avocat.
Sous certaines conditions, le cabinet accepte d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle totale ou partielle.